Les Grades
Les passages de grades à Fonsorbes
Les ceintures de judo représentent la progression du Judoka dans la maîtrise de la discipline. Jusqu’à la ceinture marron, les grades sont attribués, par l’enseignant, en fonction d’un certain nombre de critères :
- La maîtrise du Judo, aussi bien une maîtrise technique que combative
- L’attitude du Judoka sur le tatami : Le respect du code moral, des professeurs et des partenaires
- L’investissement du judoka dans la discipline et dans le club
Pour cela, chaque année, pendants les cours de juin, les professeurs organisent les passages de grades. Chaque Judoka est convié a passer un peu de temps (5 à 10 minutes) avec son professeur et un partenaire. Le professeur va demander au judoka de démonter un ensemble de techniques de judo vus dans l’année (ou dans les années précédentes) ainsi que quelques connaissances théorique.
A l’issus de cet examen les professeurs vont décider de l’avancement en grade en fonction des critères présentés en début de cet article. Les nouvelles ceintures sont remise au cours d’une cérémonie regroupant tout les judoka du club.
Les grades du judo français
Les grades français sont définie par la Fédération Française de Judo en accord avec les instances internationales.
Sur presque tous les grades, il existe des ceintures intermédiaires pour les judokas n’ayant pas encore atteint le niveau du grade supérieur, mais ayant progressé dans leur grade actuel (lisérés ou bicolore, ces ceintures reconnaissent et officialisent la progression réalisée).
Ceinture blanche
La ceinture blanche correspond au grade de débutant pendant lequel je judoka apprend les bases du judo (apprendre à tomber, se sensibiliser aux déséquilibres, la mobilité, la discipline…).
Cet apprentissage indispensable peut être long et la progression est symbolisé par des ceintures intermédiaires (blanche 1 liserés, blanche 2 liserées, blanche & jaune).
Ceinture Jaune (8 ans)
L’aventure a bien commencé, le Judoka commence à maitriser plusieurs techniques.
Ceinture Orange (10 ans)
Au travers de la ceinture Orange, le judoka acquiert de plus en plus de techniques complexes et accroit ses connaissances judoïstique.
Ceinture Verte (12 ans)
Ceinture charnière de la progression, le judoka atteignant la ceinture verte a maintenant une bonne maitrise des techniques de bases. Il va commencer à développer son propre judo avec ses techniques favorites qu’il va plus particulièrement travailler.
Ceinture Bleu (13 ans)
Le judoka continu à personnaliser son Judo pour être de plus en plus précis sur ces techniques favorites et de plus en plus efficace en combat.
Ceinture Marron (14 ans)
Point de passage vers la ceinture noire, la ceinture marron permet de faire le bilan de ces années d’apprentissages et de préparer les épreuves d’obtention de la noire
- Démonstration de l’efficacité aux combats sur des rencontres officielles
- Démonstration de la compréhension du Judo au travers des Kata
- Démonstration des compétences techniques sur des présentations imposées
- Démonstration de sa connaissance arbitrale en tant que commissaire sportif d’une compétition
Ceinture Noire (1ᵉʳ, 2ᵉ, 3ᵉ, 4ᵉ & 5ᵉ dan)
Aboutissement pour certain, la ceinture noire n’est pourtant que le début du voyage dans les sphères de maîtrise du judo. Avec l’obtention de cette ceinture, le judoka a montré l’excellence de son Judo et peut maintenant en profiter.
Ceinture Rouge & Blanche (6ᵉ, 7ᵉ & 8ᵉ dan) et Rouge (9ᵉ & 10ᵉ dan)
Les hauts gradés du Judo sont les gardiens du temple. Avec une maitrise parfaite des techniques, des principes du judo et un engament au niveau national, voire inter-nationnal, les hauts gradés travaillent à maintenir la pratique du judo entre les principes fondateurs et la pratique moderne de notre sport.
Ceinture double blanche - 12ᵉ DAN
Grade ultime dans la progression de la maitrise du judo, la ceinture noire 12ᵉ dan n’a été attribuée qu’au maître Jigora Kano, fondateur de la discipline. Cette ceinture, d’une largeur supérieure aux autres, symbolise la fermeture de la boucle en reprenant la couleur blanche.
Article non encore relu par lafauteaqui.com.